L’événementiel se professionnalise, et tout le monde y gagne !

Événements Les Affaires
L’industrie de l’événementiel s’est beaucoup professionnalisée au cours des dix dernières années. Comme la plupart des secteurs, elle a avantage à recourir à des logiciels de gestion, soulève Frédéric Le Roulley, directeur vente et marketing de Grenadine Technologies. Cette entreprise qui offre une solution infonuagique de gestion événementielle figure parmi les quelque 80 exposants participant au premier rendez-vous Expérience, ce 20 février prochain à Montréal. Voici le descriptif en cliquant ici.


En quoi le logiciel de gestion révolutionne-t-il le secteur événementiel ?

Frédéric Le Roulley : On ne peut plus gérer un grand événement à partir de plusieurs feuilles Excel et de documents comme on le faisait il y a dix ans. Ça ne fait plus de sens. La gestion des grands événements est devenue trop complexe. À l’aide d’un logiciel de gestion qui s’adapte à la plupart des systèmes existants, les organisateurs peuvent désormais travailler à partir d’une seule plateforme pour diriger et veiller aux diverses opérations liées à la gestion de leur événement. Que ce soit l’inscription qui implique ou non une transaction, la planification de la programmation, la logistique, la promotion, les contrats avec les fournisseurs, la location des salles… toutes les opérations peuvent être réunies sous une même plateforme. Ce qui facilite le travail de l’ensemble des intervenants qui peuvent être plusieurs à occuper les mêmes fonctions.


Ce type de logiciel sert donc à tout l’écosystème lié à l’événement, n’est-ce pas?

F.L. : En effet, et pas seulement au personnel de l’organisation. Cet outil de gestion permet de susciter l’intérêt des participants avant même la tenue de l’événement. Notre planificateur, par exemple, permet la création de sites web instantanés. Les participants et les conférenciers peuvent ainsi trouver aisément l’information dont ils ont besoin concernant l’événement. Ils peuvent également connaître les places disponibles et la longueur de la liste d’attente si tel est le cas. La plateforme peut également servir à créer un réseau social pour la durée de l’événement. Elle peut même, avant la tenue de l’événement, faciliter les contacts entre les conférenciers et les participants. En fait, elle permet de guider le participant dans ses choix de conférences, d’ateliers et même d’exposants à rencontrer.


Parlez-nous des applications mobiles liés à ces logiciels

F.L. : Les applications mobiles permettent aux organisateurs de fournir au moment voulu des informations sur la conférence, des documents joints, des informations sur les repas et l’hébergement ainsi que d’autres conseils et références utiles. Les applications mobiles présentent l’horaire des conférences au jour le jour, ce qui permet aux participants de rechercher facilement des sujets et des présentations.


Qui sont vos principaux clients chez Grenadine?

F.L. : Nous collaborons avec plusieurs organisations universitaires et organismes nationaux qui présentent des congrès, événements ou grandes conférences. Des organisations dont les programmations d’événements peuvent être complexes et réunir des centaines de présentateurs de conférences et ateliers en simultanés. Nous sommes présents dans plus d’une douzaine de pays et plus particulièrement aux États-Unis qui représentent plus de 65% de nos revenus d’affaires.


Pourquoi avoir créé Grenadine ?

F.L. : Nous sommes trois anciens directeurs de CGI qui avons décidé de mettre notre expertise au profit de l’événementiel. Il fut un temps où c’était nous qui parcourions la planète pour assister à de grands événements de nature Sci-Fi. Aujourd’hui, c’est nous qui avons pour mission d’offrir le meilleur produit pour la gestion d’événement.