jeudi 1 février 2024

Les quatre grandes étapes de la relation client

Communication
Les quatre grandes étapes de la relation client
Lulu événements carbure aux rencontres authentiques.

Il est facile de croire que les aspects les plus importants de nos relations clients tournent autour de la qualité, de la rapidité ou du prix, mais il n’en est rien.

Une étude réalisée par la société Front, intitulée : «The Science Behind Strong Customer Relationships» révèle que l’élément le plus important dans une collaboration d'affaires est… la relation humaine.

Pour Lulu événements, cette approche est au cœur de ses expériences depuis plus de 20 ans.

Comment établir des relations d’affaires qui se développent harmonieusement grâce à notre sincérité ?

Mirella Di Blasio, fondatrice de l’entreprise, résume la chose simplement : « La relation professionnelle et la relation personnelle se ressemblent plus que l’on ne pense ! »

Explorez la vision de la relation client de notre agence événementielle en parcourant les grandes phases d’une rencontre humaine.

Les étapes d'une relation

Comprendre l’arc relationnel de la relation client nous permet de mieux vivre ses hauts et ses bas, de tisser des liens plus étroits et surtout, d’instaurer le sentiment essentiel de confiance mutuelle, si important à la réussite de projets d’envergure.

La séduction : renforcer la connexion

L’amorce d’une collaboration avec un nouveau client nous incite à nous présenter sous notre meilleur jour, mais ce moment est surtout l’occasion de s’intéresser à l’autre, de rechercher une connexion émotionnelle.

La bienveillance de Lulu événements s’exprime à travers l’écoute attentive des besoins et une communication empreinte d’empathie et de générosité.

2. L'exploration : chercher à mieux comprendre l’autre

Au lancement d’un projet, l’adoption d’une transparence totale nous permet d’éviter les mauvaises impressions qui pourraient rapidement devenir énergivores.

Selon Mirella Di Blasio, nommer les choses et partager nos ressentis permettent souvent de dissiper les petites frustrations et de souder la relation avec le client.

« Je me souviens d’un projet où certains membres de l’équipe m’ont exprimé qu’ils avaient l’impression que notre client ne nous faisait pas entièrement confiance en raison, notamment, d’une micro-gestion et d’une validation des moindres détails. Ils se sentaient mal à l’aise. Mon réflexe a été de prendre le téléphone pour aborder la question avec le client. C’est un appel que beaucoup redoutent, mais la discussion nous a permis de réaliser qu’il ne s’agissait pas d’une rupture de confiance, mais plutôt de nervosité due à une nouvelle relation de travail. Cette action nous a permis de poursuivre le projet avec enthousiasme et surtout, de prévenir les « non-dits ! » La transparence est une valeur que nous chérissons. »

3. Les épreuves et les ajustements : faire face aux défis

Inévitablement, lorsqu’une entreprise a la chance d’entretenir une collaboration de longue durée avec un client, surviendra un mandat dont le résultat peut décevoir.

Les déceptions peuvent découler de contingences extérieures, mais, quel qu’en soit le motif, le ressenti d’un client déçu constitue une expérience douloureuse.

Mirella Di Blasio souligne qu’un pas de recul est parfois nécessaire.

« Il faut mettre l’ego de côté, faire preuve de vulnérabilité. Et parfois, il est nécessaire de prendre une pause avec le client. Laisser décanter les choses. Lorsqu’on se retrouve par la suite, on se redécouvre, on réalise que la compatibilité est toujours au rendez-vous!

4 : L’évolution continue : investir dans la collaboration

Pour continuer à développer nos relations avec des clients de longue date, l’audace demeure un allié majeur. Lulu événements s’engage à perpétuellement renouveler sa créativité utile, celle au service de l’objectif du client.

En évitant à tout prix le simple copier-coller, en stimulant notre curiosité, nous parvenons à maintenir une passion constante.

Oui, oser l’authenticité dans vos relations clients nécessite une certaine dose de courage. De la même manière que dans vos relations interpersonnelles, c’est en vous présentant tels que vous êtes et en  vous investissant pleinement dans la relation que vous parviendrez, vous aussi, à explorer la richesse d’une relation d’affaires durable au fil du temps.